/ by /   Pool Design / 0 comments

Quel est le meilleur emplacement pour construire sa piscine ?


Cette année, c’est décidé, vous l’aurez votre piscine ! Mais pour réaliser un ensemble harmonieux et pour profiter pleinement de votre piscine, prenez le temps de réfléchir à son implantation.
Faisons un zoom sur les critères à prendre en compte pour contourner les éventuels points faibles de votre terrain.

Les éléments naturels : le soleil et le vent
Bien évidemment, qui dit piscine, dit soleil. Veillez donc à choisir un emplacement qui reçoit un long ensoleillement. L’idéal serait d’avoir une piscine exposée de 10h à 17h.
En ce qui concerne le vent, préférez un endroit qui en est préservé. En effet le vent refroidit l’eau, amène des feuilles dans votre bassin et favorise l’évaporation de l’eau.
Sachez également que l’orientation de votre piscine est définie par rapport au vent. Les refoulements sont positionnés dos au vent et les skimmers en face.
Si vous n’avez pas le choix et que votre terrain est particulièrement exposé au vent, vous pouvez opter pour des protections : palissades, muret, haie de végétaux…

Positionner votre piscine en fonction de votre maison
Proche ou éloignée ? Choisissez une piscine proche de la maison si vous souhaitez un accès facile et rapide depuis votre logement et si vous voulez garder un œil sur vos enfants.
Choisissez-la plus éloignée si vous souhaitez un espace détente avec bar et ainsi préserver votre maison de l’agitation. Cette solution est à privilégier si votre terrain est vaste.

La nature de vos sols et les caractéristiques de votre terrain
Terrain plat, en pente ou en cuvette, ces caractéristiques vous permettront de déterminer un emplacement pour votre piscine.
Le sol est également à analyser. Calcaire, sableux ou encore argileux c’est ce qui va permettre de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les fondations de votre piscine.

La réglementation
Il est nécessaire de vous rapprocher de votre mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou du RNU (Règlement National d’Urbanisme) pour connaître toutes les obligations et les contraintes imposées par votre commune avant de décider de l’emplacement de votre piscine.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations sur votre projet de construction de piscine. Nous prenons en charge l’élaboration de votre projet dans sa globalité depuis la conception jusqu’aux derniers éléments d’aménagement.
Pour plus d’informations, visitez notre site web www.quercy-bleu.com ou contactez-nous : 05 63 95 22 21 / quercy.bleu@wanadoo.fr

SHARE THIS

Written by QuercyAdmin2016


Leave a Reply